Graphic Design
Palm blob
April 2014
Palm Blob est le projet de synthèse de ma deuxième année de BTS de Design Graphique (c'est à dire un projet pensé entièrement par l'étudiant depuis la problématique jusqu'à sa résolution graphique).
J'ai choisi le sujet de l'huile de palme. Sa culture et son industrialisation pose problème pour nombreuses raisons (notamment la déforestation massive). Son utilisation quasi systématique dans les produits industriels (alimentaires ou cosmétiques) en fait un problème omniprésent et pourtant trop méconnu. Il s'agit donc d'informer sur ce sujet et ses dangers. Pour susciter l'intérêt et éviter des dérives culpabilisantes, j'ai choisi un angle décalé. Après quelques recherches, dont des exemples sont visibles à droite (vengeance des animaux victimes de la déforestation, découverte d'animaux cryptozoologique "grâce" à la dispartion des forêts, remise de la Palme de la déforestation,...), j'ai choisi de personnifier l'huile de palme en un Blob (en hommage au film de 1958). En l'amplifiant, le danger devient concret.
La campagne d'information prend la forme d'une fausse bande annonce pour le "film" Palm Blob et d'un site synthétisant les informations. La bande annonce a pour but de se propager viralement pour inciter le gens à aller sur le site.
Les choix graphiques sont l'orange et l'aspect dégoulinant de l'huile de palme non raffinée. L'orange va à l'opposé des gammes chromatiques habituellement utilisées dans les campagnes écologiques (vert doux), plus agressif, il symbolise le danger.